L’usage de la cigarette électronique est une solution pour lutter contre l’addiction au tabac. Très plébiscité, cet appareil permet à son utilisateur d’inhaler la vapeur qu’il dégage. Bien qu’il présente de nombreux avantages sur la santé, ce dispositif dispose également de quelques inconvénients. Que vaut la cigarette électronique ? Voici quelques éléments de réponse.

Les avantages de la cigarette électronique

Les avantages de la cigarette électronique sont assez nombreux. En voici quelques-uns.

Pas de combustion

La cigarette électronique est un appareil qui chauffe l’e-liquide jusqu’à son évaporation. Il est composé d’arômes, de glycérine et de nicotine pure. En effet, il n’y a aucune combustion avec la vapoteuse contrairement à la cigarette traditionnelle.

En optant pour l’e-cigarette, vous ne sentirez plus les innombrables substances nocives produites par la fumée de la cigarette classique. Contrairement au tabac, l’odeur de la vape impacte moins votre santé, car la vapeur produite est moins chaude que celle du tabac.

De bons parfums

L’autre avantage de la cigarette électronique est que vous ne sentirez plus cette odeur du tabac froid. Plutôt que de recouvrir vos vêtements, votre maison et votre voiture de cette odeur nauséabonde de tabac, vous dégagez de bons parfums produits par la vape.

En réalité, les e-liquides du tabac ne sentent du tout pas le tabac brûlé. Ils regorgent de saveurs comme le liquide fruité, mentholé, classic ou gourmand. Ces odeurs sont à peine perceptibles. Cela vous permet parfois de recevoir même des compliments à cause du parfum que dégage ce dispositif.

Une gestuelle conservée

En optant pour la vapoteuse, cela vous permet de conserver la même gestuelle que la cigarette classique. Néanmoins, la particularité de la vape est que vous avez la possibilité d’utiliser la quantité de nicotine que vous voulez.

La sensation de manque que vous avez ressenti lorsque vous avez décidé d’arrêter de fumer ne se fera pas remarquer avec la vapoteuse. Bien au contraire, vous avez aussi la possibilité de transporter votre appareil partout. Cela vous permet de vapoter durant toute la journée et de vous faire sevrer du tabac en toute sérénité.

Les inconvénients de la cigarette électronique

Bien qu’il ait de nombreux bienfaits, la cigarette électronique dispose également de quelques inconvénients. L’utilisation de la vapoteuse peut aussi être à l’origine d’une dépendance à la nicotine. En effet, cette substance est impliquée dans certaines maladies. Il est vrai qu’elle n’est pas cancérigène, mais elle est capable de contribuer au développement d’une maladie tumorale déjà existante. Aussi, elle intervient dans les troubles cardiovasculaires comme l’hypertension. Chez les enfants et les jeunes, cette substance nuit à leur concentration et à leur mémoire.

De plus, la dépendance à la nicotine pendant l’adolescence entraîne des problèmes comportementaux et cognitifs, une diminution du contrôle des impulsions, etc. Les femmes enceintes qui vapotent peuvent développer des maladies neurodégénératives. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé aux femmes enceintes de fumer de la cigarette électronique pendant la grossesse. Il est aussi important de noter qu’il y a trop d’options de vapoteuses sur le marché. Ce qui rend la tâche difficile à un fumeur qui envisage de passer à la cigarette électronique.