La meilleure méthode pour lutter contre la dépendance au tabac est de faire un sevrage. Pour les personnes concernées, il est possible de prendre certains médicaments ou plutôt de recourir à d’autres traitements. Pour chacune de ces solutions, il importe tout de même d’avoir une idée de son efficacité et des moyens à utiliser pour aboutir aux résultats attendus. Voici tout ce que vous devez savoir par rapport à cela.
Sommaire
La cigarette électronique
On n’arrête pas de fumer la cigarette du jour au lendemain, en réalité le sevrage entraîne des effets secondaires indésirables chez l’accro lui-même. Il est donc important de donner du temps à l’organisme pour s’habituer.
Vous pouvez continuer à fumer la cigarette, mais en remplaçant la substance toxique contenue dans l’ergot par la nicotine. D’où l’importance de la cigarette électronique. Cette dernière, contrairement à la cigarette traditionnelle, ne nuit pas à l’organisme et elle vous permet de diminuer le taux de nicotine que vous avez l’habitude de consommer. Il existe de nombreux modèles de cigarettes électroniques avec une variété impressionnante de parfums !
Les timbres de nicotine
La nicotine est un élément présent dans les cigarettes. Si elle ne nuit pas pour autant à la santé, elle est responsable de la dépendance chez le fumeur. C’est donc sa présence qui apporte le sentiment d’insatiabilité.
Les timbres (ou patchs) contiennent de la nicotine et offrent ce même effet de satisfaction à l’organisme du fumeur. Ils luttent aussi contre les changements d’humeur, les irritations et le besoin de fumer. Ce produit s’applique comme un pansement, mais, sur les parties lisses de la peau. Aussi, il doit être changé chaque jour et placé à un endroit différent. Le timbre de nicotine peut être masqué sous les vêtements pour une plus grande discrétion.
Les pastilles de nicotine
Elles ont le même rôle que les timbres, celui de donner à l’organisme la dose de nicotine dont il a besoin. Toutefois, les pastilles se présentent sous forme de comprimés qu’il faut sucer. L’avantage avec les pastilles de nicotine est que vous restez discret. En effet, la cigarette électronique et le timbre peuvent facilement être remarqués. Avec les pastilles, vous donnerez juste l’impression de sucer un bonbon.
De plus, les pastilles ont un effet rapide ce qui fait d’eux le premier recours en cas de besoin urgent.
Le chewing-gum à la nicotine
Déjà, le chewing-gum est connu pour son effet antistress et relaxant, lorsqu’on lui ajoute de la nicotine, il devient une solution idéale pour arrêter de fumer. En dehors de ces vertus, il apporte à l’organisme toute la dose nécessaire. Il permet également une désintoxication en toute discrétion et surtout très efficace.
Les effets du chewing-gum à la nicotine peuvent commencer à se ressentir en seulement 5 min. Son utilisation est assez simple. Vous devez d’abord sucer le chewing-gum pendant un moment avant de le mâcher. Faites des pauses après chaque demi-heure de mastication.
Notez que l’usage des chewing-gums à la nicotine n’est que temporaire, le temps du sevrage. Vous pouvez donc vous permettre certaines doses au départ, mais il est nécessaire de la diminuer progressivement. Abstenez-vous également de les prendre pendant la nuit afin d’éviter les risques d’insomnie.
Le sevrage en groupe
Cette méthode peut être difficile pour certaines personnes. Il s’agit d’un défi auquel s’adonne un groupe de fumeurs, celui de passer un mois sans fumer. Le traitement est efficace si le fumeur arrive réellement et sincèrement à relever le défi.
Cependant, cet arrêt systématique peut être dangereux pour l’organisme et peut causer des troubles psychologiques chez la personne. C’est la raison pour laquelle les participants s’adonnent à des activités qui favorisent un meilleur contrôle de soi afin de mieux y faire face. Il faut faire également attention à ne pas remplacer une dépendance par une autre dépendance (comme la dépendance à l’alcool ou aux jeux).
Enfin, pour arrêter de fumer, vous devez continuer la consommation de nicotine, mais d’une autre manière. Optez pour les timbres de nicotine, les comprimés à sucer ou l’e-cigarette (également appelée cigarette électronique). Ensuite, réduisez de façon progressive votre consommation.