Arrêter de fumer est très difficile, mais c’est la meilleure manière d’améliorer sa qualité de vie. Quelle que soit la raison pour laquelle nous avons commencé, il est important de trouver la meilleure raison d’y mettre fin. Que ce soit pour la famille ou pour notre propre santé, c’est un combat qui est à mener au quotidien et qui demandera certains sacrifices. Voici quelques raisons pour lesquelles je veux arrêter de fumer.

Je veux arrêter de fumer pour ma santé

Aujourd’hui, près de 75 000 décès en France sont dus au tabac. Fumer vient avec son lot de maladies qui vont des plus bénignes aux plus graves. Je suis donc exposé à des maladies telles que les spasmes, les thromboses, mais aussi les infarctus et l’hypertension. À ce jour, la plus grosse maladie découlant du tabagisme reste le cancer du poumon. J’aimerais arrêter de fumer pour éviter tout type de maladies et pour rallonger mon espérance de vie.

Arrêter de fumer a des effets immédiats sur la santé. En effet, dans les jours qui suivront l’organisme aura vidé le monoxyde de carbone présent dans le sang. L’essoufflement et la toux liés à la cigarette sont ainsi réduits. Sur le long terme, je retrouverai mon goût et mon odorat initial ainsi qu’une régénération totale de mes poumons et de mes bronches.

Je veux arrêter de fumer pour retrouver une bonne apparence physique

Contrairement à ce qu’on peut penser, l’arrêt du tabac n’a pas que des avantages sur la santé. Arrêter de fumer aura également des avantages sur l’apparence physique notamment sur la peau et les dents. Le tabac fait généralement vieillir la peau et donne un look blafard. Arrêter de fumer permettra donc à la peau de se régénérer et de retrouver son aspect initial. J’aurai une peau plus irriguée, plus régulière, mais surtout plus éclatante.

L’apparence s’améliorera également au niveau des mains et de la dentition. Avec l’arrêt du tabac, je pourrai dire au revoir au jaunissement de mes doigts et de mes dents. En outre, je regagnerai une apparence plus joviale et plus saine que celle que j’avais pendant la période où je fumais.

Je veux arrêter de fumer pour avoir des enfants

Lorsqu’un couple souhaite avoir des enfants, arrêter de fumer est l’une des meilleures décisions qu’ils puissent prendre. Le tabac est composé de plus de 4 000 toxines qui peuvent avoir un impact sur les hormones et sur le système reproducteur féminin comme masculin. Chez les hommes, cela peut se présenter comme des troubles de l’érection. Chez les femmes, cela peut avoir un impact sur la qualité des ovules.

En arrêtant de fumer, je m’assure ainsi de pouvoir procréer au moment où j’en ai besoin et sans avoir d’incidences majeures à ce moment. Par ailleurs, je peux vouloir mettre fin à ma prise de tabac parce que je suis enceinte. Les toxines contenues dans ce produit sont très nocives pour un bébé. Ils peuvent avoir des conséquences graves sur le fœtus.

Pour finir, j’aimerais arrêter de fumer pour pouvoir faire des économies. Le prix des cigarettes est en constante évolution. Arrêter de fumer me permettra de réaliser de grosses économies en une année. Je dépense beaucoup d’argent chaque semaine pour m’acheter de la cigarette.