Comment reconnaître les e-liquides les plus sains ?
Si l’e-liquide est l’élément phare du vapotage, on doit lui prêter une attention particulière. Toute la vapeur inhalée provient de la vaporisation de l’e-liquide. Ce dernier doit donc être composé d’ingrédients non-nocifs pour que l’expérience vapotage se passe bien. Comment donc reconnaître un e-liquide sain ? Et que faut-il éviter ?
Sommaire
E-liquide plus sain : quels ingrédients éviter ?
Bien plus que des types d’e-liquides, il y a des ingrédients à éviter à tout prix dans la composition des e-liquides :
- L’acétylpropionyle ;
- Le diacétone ;
- Le parabène ;
- Le diactéyle ;
- L’acétoïne ;
- L’ambrox.
Si en vérifiant l’étiquette ou le descriptif de votre e-liquide vous tombez sur l’un de ces ingrédients, vous devez de suite éviter la consommation de ce produit. Ces composants sont nocifs pour votre santé. Prenez le temps de vous renseigner avant tout achat et privilégiez des e-liquides plus sains, à savoir qui ne contiennent pas un de ces composants.
Comment composer un e-liquide plus sain ?
Pour faire simple, un e-liquide se compose essentiellement de deux principaux ingrédients :
- Du propylène glycol (PG) ;
- De la glycérine végétale (GV).
Le PG est conseillé pour une vape serrée, mais peut toutefois être évité (retrouvez l’e-liquide sans propylène glycol ici). Bien qu’un e-liquide soit à la base composé de 50 % de PG et 50 % GV, vous pouvez tout à fait opter pour une version 100 % glycérine végétale. Votre e-liquide n’en sera que plus sain. Il est possible de rajouter deux ingrédients à ces deux premiers : de la nicotine et des arômes. Vous pouvez vous passer de nicotine si vous débutez, mais elle reste importante pour tout ancien fumeur. Quant aux arômes, ils sont facultatifs, mais très appréciés des vapoteurs : c’est ce qui donne du relief et du caractère au vapotage.
Quels sont les e-liquides les plus sains ?
Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir identifier les e-liquides nocifs de ceux qui ne le sont pas, vous pouvez vous fier à ces critères pour faire votre choix parmi les e-liquides les plus sains :
- Les e-liquides présentant une simple et courte composition ;
- Les e-liquides avec des taux de PG/VG équilibrés ;
- Les e-liquides avec peu ou sans arômes ;
- Les e-liquides DIY sans arômes sucrés ;
- Les e-liquides fabriqués en France ;
- Les e-liquides DIY sans additifs.
Si vous faites votre achat en ligne, faites attention aux ingrédients proposés et reposez-vous sur cette liste. Si vous effectuez votre achat dans une boutique, prenez le temps de demander conseil au vendeur ou à des vapoteurs expérimentés.